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Actualités

CAMPAGNE DE PREVENTION AU MONOXYDE DE CARBONE

Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Circulaire de la Préfecture

RESTAURATION DE LA FONTAINE DE MARS

Restauration fontaine de Mars

GROUPES DE TRAVAIL POST FESSENHEIM

Le PETR porte un Conseil de Développement qui est aussi celui des communautés de communes (Loi NOTRe , obligation pour les communauté de communes de plus de 15 000 habitants).

Qu’est-ce qu’un Conseil de développement :
 * C’est une assemblée consultative de bénévoles non élus, reconnue par les élus, représentant la diversité économique, sociale, culturelle et associative du territoire.
 * Le Conseil de développement est un lieu de débat, d’échanges et de sensibilisation.
 * C’est également un lieu de démocratie participative et de médiation permettant aux citoyens d’échanger et de se former sur différents sujets.

Le rôle du Conseil de développement est de contribuer au développement global, cohérent et harmonieux du territoire en faisant émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.

Ses missions, il :
 * est consulté par le PETR et les communautés de communes sur toute question relative à leurs compétences
 * peut travailler sur toute question relative à l’aménagement et au développement. Le Conseil peut s’investir dans le champ de la prospective territoriale, peut identifier et faire reconnaître les enjeux du développement, proposer des orientations et étudier tout projet qui lui semblerait intéressant pour la mise en œuvre du projet de territoire
 * est force de proposition et définit les thèmes sur lesquels il veut travailler,
 * diffuse l’information. Les membres du Conseil de Développement s’engagent à assurer un rôle de relais auprès des structures desquelles ils sont issus.

Le Conseil de développement s’associe à la réflexion citoyenne engagée par l’Etat et la Région. Ces derniers ont mandaté une étude sur les effets induits de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et les perspectives de développement.

Elle a pour objectif de faire un état des lieux du territoire, de mesurer les impacts de la fermeture du CNPE et de dégager des perspectives de développement.

Les cabinets Algoé, Adéquation et Finance Consult ont été retenus pour mener cette étude.

Leur méthodologie d’intervention se décline en 2 phases.
La 1ère phase est un état des lieux qui sera réalisé par :
 * L’exploitation des documents et bases de données existants ;
 * Des entretiens bilatéraux, présentiels ou téléphoniques, avec les acteurs du territoire ;
 * L’organisation de groupes de travail par thématique pour venir confronter collectivement les premiers enseignements tirés par les consultants, et identifier des premières pistes de développement possibles.

La seconde phase concerne les perspectives de développement du territoire. Elle permettra de poursuivre les travaux en s’appuyant sur :
 * L’état des lieux finalisé en phase 1
 * L’organisation d’un séminaire de travail avec les élus du territoire 
 * L’organisation d’une journée de réflexion (hackathon) réunissant un ensemble de personnes issues de la société civile et des institutions pour travailler de façon collaborative sur la construction d’actions.

le Conseil de Développement vous propose d’associer toute personne susceptible ou ayant envie de prendre part à la réussite du POST Fessenheim pour participer à l’un des groupes de travail thématique de la 1ère phase (les lieux et horaires vous seront communiqués ultérieurement).
 * 3 décembre en soirée : thématique commerce, artisanat, hôtellerie et tourisme
 * 4 décembre matin : thématique habitat, équipement et association
 * 12 au 14 décembre : thématique emploi, économie, infrastructures.

Nous vous proposons transmettre les coordonnées des personnes souhaitant participer à ces groupes de travail avant le vendredi 23 novembre s’il vous plaît à l’adresse suivante :
Mme DEQUE c.deque@rvgb.fr

SEMAINE EUROPEENNE DE LA REDUCTION DES DECHETS

Programme Fitness

PRELEVEMENT A LA SOURCE

PHOTOS DU MARCHE AUX PUCES DES ENFANTS 12/08/2018 (Photos OB)

INSCRIPTION ECOLE DE TENNIS JEUNES

CONNAITRE LE POTENTIEL RADON

La qualité de l’air intérieur est l’un des éléments déterminants de la qualité sanitaire d’un bâtiment.
La construction de bâtiments confortables, sains et économes en énergie nécessite de concilier les performances énergétiques et la qualité de l’air intérieur.
Nous passons en moyenne 80 % de notre temps (voire plus pour certaines populations sensibles comme les jeunes enfants et les personnes âgées) à l’intérieur de locaux clos, (logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, ou établissements destinés à recevoir le public, etc) et de moyens de transport, où nous sommes exposés à divers polluants, principalement par inhalation.

Pour plus d'informations

PREVENTION DES NOYADES - SE BAIGNER SANS DANGER

Concerne la réglementation des lieux de baignade et autres activités nautiques - Prévention des Noyades

NAVETTE ESTIVALE POUR LA PISCINE D'ENSISHEIM

Suite à la fermeture du Centre Nautique Intercommunal, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) souhaite permettre à l'ensemble de ses habitants de se rendre à la piscine durant toute la période estivale.

Pour cela, deux navettes gratuites seront mises en place quotidiennement, du lundi 25 juin au dimanche 02 septembre 2018, entre Guebwiller et la piscine d'Ensisheim.

Navette 1 :

 * départ : 9h50 de la caserne des pompiers ou 10h00 de l'arrêt de bus
   du collège
 * retour : 16h30 de la piscine d'Ensisheim vers Guebwiller

Navette 2 :

 * départ : 13h50 de la caserne des pompiers ou 14h00 de l'arrêt de bus
   du collège
 * retour : 17h30 de la piscine d'Ensisheim vers Guebwiller

Conditions : pour les moins de 16 ans, être accompagnés d'un adulte

Pour plus d'informations : piscine@cc-guebwiller.fr

BRADERIE ST MAURICE - FORUM DES ASSOCIATIONS

La Ville de Soultz et l'OMECAS Organisent : :

TRAVAUX D'AMENAGEMENT D'UN CARREFOUR GIRATOIRE

La Ville de Soultz, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller informent : Les riverains du carrefour RD5, RD5.1, RD4B -place du 4 février, Route de Wuenheim et Rue du Vieil Armand pour : Travaux d'aménagement d'un carrefour giratoire Rénovation du réseau d'eau potable
Le chantier débutera le 11 juin 2018 pour une durée prévisionnelle de 8 semaines

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ARRETE POUR LES TRAVAUX A LA STATION DU GRAND-BALLON

ARRETE N°2018/01327/CRNA-Est/Service Technique
Durant toute la période des travaux, par souci de sécurité, l'accès du belvédère sera condamné.

ARRETE POUR LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

ARRETE N°87/2018/ARS/VSSE du 05/04/2018
Autorisant les agents chargés de la lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propiétés publiques et privées pour procodeer aux opérations prévues dans la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques

RECRUTEMENT GARDIEN DE LA PAIX - SEPTEMBRE 2018

Police Nationale concernant le recrutement Gardien de la Paix session septembre 2018

La Police nationale a lancé depuis mardi 15 mai, une vaste campagne de communication pour le recrutement à la télévision et sur les réseaux sociaux.
L'objectif est de mobiliser des jeunes, adhérant à nos valeurs fondamentales : le courage, le dévouement, l’intégrité, la dignité, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, l’exemplarité, la recherche de la vérité, …et de trouver les candidats qui veulent s'engager au service du publics pour exercer des missions quotidiennes de police : protéger, enquêter, intervenir.
En 2018, la Police nationale recrute 8 000 personnes dont 3 300 gardiens de la paix.
A ce titre, le recrutement de "gardien de la paix" est actuellement ouvert jusqu'au 29 juin 2018,
Inscriptions en téléchargeant le dossier ou en ligne sur le site lapolicenationalerecrute.fr
Le lien du site pour télécharger un dossier de candidature ou pour une inscription en ligne :
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Inscriptions-gardien

CAMPAGNE PRELEVEMENT A LA SOURCE

Campagne de Prélèvement à la Source (PAS)

Zoom

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OPERA BUS

Laissez-vous transporter, l’Opéra-Bus passe par chez nous

L’Opéra national du Rhin vous propose la formule Opéra-Bus, un bus qui passera vous chercher dans votre commune ou une commune avoisinante, afin de vous emmener directement sur le lieu du spectacle.

Cette formule permet un accès prioritaire aux meilleures places et des réductions substantielles*.

Pour 210€, soit presque 40% de réduction sur le tarif billetterie ainsi que le transport inclus, laissez-vous transporter et découvrez quelques chefs-d‘œuvres de l’opéra, comme Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, Barkouf ou un chien au pouvoir de Jacques Offenbach, Le Freischütz de Carl Maria von Weber, mais aussi deux ballets, Le Lac des Cygnes ainsi que Maria de Buenos Aires, une forme unique d’opéra tango.

*Dans la limite des places disponibles

Liste des communes desservies : Guebwiller, Soultz, Berrwiller, Wattwiller, Uffholtz, Cernay, Kingersheim

Souscription auprès de la déléguée :
Danielle RUCCOLO, tél. : 03.89.76.78.50

Pour tout renseignement supplémentaire :
Christine SCHMERBER, responsable communication Haut-Rhin, tél. : 03.89.36.27.91 - cschmerber@onr.fr Brochure d’abonnement disponible sur le site de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu

GESTION DU TRI

Gestion du tri

Depuis le mois de juillet 2017, nous constatons une évolution régulière du taux de refus de tri, passant de 9 % à près de 13,5 %.
 
De manière générale, les refus de tri sont listés ci-dessous :

- objets plastique autres que des emballages (jouets, récipients de conservation type Tupperware, etc)
- restes alimentaires (biodéchets) 
- morceaux de bois ou de verre
- textiles, linge de maison
- objets du quotidien
- couches usagées.

Dans ce cadre, nous souhaitons relancer la motivation des usagers à trier, en ajustant la communication en fonction des erreurs de tri constatées

Découvrez le mémo de tri ci-dessous !

Programme Jumelage Soultz-Bonefro

VOYAGE A BONEFRO du 10 au 14 juin 2018

Recrutement AMDR de salariés et bénévoles

RECRUTEMENT ADMR

Appel au recrutement de salarié(e)s et de bénévoles

L’ADMR Alsace, comprend 7 associations locales dans l’aide à la personne et est présente sur votre commune depuis plus de quinze ans pour apporter ses compétences administratives (dossier APA, caisse de retraite, impôt, logement…) et son aide auprès :
 - Des personnes âgées/handicapées (aide à la toilette, à la prise du repas, au lever, au coucher….)
 - Des ménages: aide à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage)
 - Des familles: garde d’enfants à domicile de plus de trois ans

Aujourd’hui nous recrutons dans votre commune, un emploi PRES de CHEZ VOUS c’est POSSIBLE !

Aides à domicile, assistante de vie, auxiliaires de vie sociale…
Nous sommes en forte période de recrutement. Nous vous proposons des conditions d’embauche attractives :
 - le remboursement de vos frais de déplacements,
 - des interventions proches de chez vous, une mutuelle santé,
 - des formations…

Aujourd’hui nous avons besoin de bénévoles PRES de CHEZ VOUS !

Vous avez des disponibilités, des compétences que vous souhaitez partager ?
Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil ou encore des qualités d’organisation et d’animation ?

Parmi les multiples missions que nous vous proposons il y en a forcément une qui vous ressemble !

Il y a toujours une ADMR proche de chez vous !

Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations :
ADMR Fédération Alsace 31, rue des Pays 68310 Wittelsheim
Tél : 03.89.35.19.60
E-mail : stseiller@fede68.admr.org
https://federation-admr.alsace

Rénovation Piano Pleyel

RESTAURATION DU PIANO PLEYEL

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour faire revivre le magnifique piano Pleyel abrité dans le Château de la Neuenbourg.

Pleyel ?
C'est une manufa cture de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel. Nombreux sont les personnages historiques qui ont contribué à forger la légende de cette marque prestigieuse (Chopin, Ravel).
Ce piano à queue Pleyel date du 7 janvier 1921.
De très bonne facture, cet instrument a accompagné la formation de plusieurs générations d'institutrices et de professeurs des écoles.

Quel avenir ?
L’état du piano est préoccupant et nécessite une restauration globale : réparation du clavier et des pièces endommagées, changement du sommier et des cordes, vernissage, etc.

Une fois rénové, ce piano de grande qualité pourra servir lors d’événements sur site et hors-les-murs, dans le cadre de partenariats avec des structures d’excellence présentes sur le territoire et au-delà. L’instrument demeurera une pièce centrale du Château de la Neuenbourg.

Je souhaite participer à sa rénovation !
Particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Comment ?
Tout peut se faire facilement et rapidement sur internet :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/piano-pleyel-de-guebwiller

Avantages ?
Vous montrer votre engagement dans le patrimoine local, tout en bénéficiant d'un reçu fiscal d'une hauteur maximum de 66% de la somme donnée. Et ceux dès l'année fiscale 2017 !
Pour exemple : si vous, particulier, donnez 50 €, 33 € de cette somme seront déduits des impôts. La dépense ne s'élèvera en réalité qu'à 17 €.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service Pays d'art et d'histoire de la CCRG au 03 89 62 13 51 ou à l'adresse mail patrimoine@cc-guebwiller.fr

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2017

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permettant de déroger au décret dit « Peillon » a été publié au Journal officiel le 28 juin 2017.
Il permet d’organiser les enseignements sur 4 jours avec des journées de 6 heures.

Les indications sur le site du Ministère de l'éducation nationale:
« L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.
L'approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :

  • là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l'organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités ;
  • là où émerge un consensus local entre conseils d'école et municipalité en faveur d'une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine »

Les nouveaux horaires issus de cette possibilité ont fait l'objet d'une information en séance extraordinaire du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) en date du 7 juillet 2017.

PERMIS A PORTEE DE CLIC

PERMIS A PORTEE DE CLIC

PERMIS A PORTEE DE CLIC

L’ État simplifie mes démarches
- Je peux désormais effectuer mes démarches liées au permis de conduire sans me rendre au guichet d’une préfecture.
- Je rassemble les pièces justificatives.
- J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».
- Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
- Je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».
- En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
- En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
- Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.
- Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.

Je peux me faire accompagner par mon école de conduite et par le médiateur du point numérique présent dans chaque préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.

Attention, certaines procédures ne sont pas encore dématérialisées etnécessitent de se rendre en préfecture.
Il s’agit des cas :
- d’inscription au permis après annulation ou invalidation ;
- de demande de relevé intégral d’information de mon permis à points ;
- de demande de permis internationaux (Informations valables jusqu’au 1er septembre 2017).

Entrée gratuite avec réservation obligatoire auprès du service Animations
de la Ville de Soultz : 03.89.74.79.86 ou 03.89.62.25.50

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AGISSEZ AVANT D'ETRE PIQUE !

Agissez avant d'être piqué !