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budget ville soultz

Budget

Le budget principal de la ville de Soultz, est d’un montant total de 13,84 M€

Fonctionnement : 9,67 M€ en dépenses et en recettes

Pour 2023, l’évolution des dépenses de fonctionnement tient compte de l’inflation, notamment de la hausse des coûts de l’énergie dont l’impact financier sera davantage marqué par rapport à l’année 2022. Il faut également noter l’augmentation du point d’indice des agents intervenu à compter du 1er juillet 2023 ainsi que l’augmentation du SMIC pour les agents contractuels.

Les dépenses principales

  • 33 % – Charges à caractère général : elles portent sur l’entretien des bâtiments communaux et couvrent les charges de leur fonctionnement (fluides notamment) , l’entretien de la voirie et des véhicules de la ville ainsi que la délivrance des services publics comme la gestion du périscolaire: 3, 22 M€, soit 33 % des dépenses de fonctionnement
  • Charges de personnel : elles concernent les rémunérations des agents de la ville les cotisations aux divers organismes : 3,39 M€, soit 35 % des dépenses de fonctionnement
  • Charges de gestion courante qui portent sur la contribution de la ville aux services de secours et d’incendie, les versées subventions aux associations et au CCAS et les indemnités versés aux élus) : 0,71 M€, soit 7 % des dépenses de fonctionnement

Pour les recettes, comme en 2022, il n’est pas prévu en 2023, malgré le contexte actuel de hausse de l’inflation pour les dépenses de la commune, d’augmentation des taux d’imposition des taxes foncières.

Recettes principales

  • Impôts et taxes (contributions directes) : 5,16 M€, soit 53 % des recettes de fonctionnement
  • Dotations et participations (dotations de l’Etat, remboursement de la TVA à la commune) : 1,25 M€, soit 13 % des recettes de fonctionnement

Les recettes de la commune sont également abondées par le résultat excédentaire de fonctionnement de l’année précédente à hauteur de 1,68 M€ qui témoigne d’une bonne gestion des finances de la ville.

Investissement : 4,17 M€ en dépenses et en recettes

Dépenses principales

Outre la charge du remboursement des annuités d’emprunt estimées à 1,05 M€ (25 % des dépenses), les dépenses d’investissement permettent le financement d’un grand nombre d’investissements permettant d’améliorer le cadre de vie de la commune : 

  • La voirie communale :
    • Diverses rues : 143 000 €
    • Divers investissements (éclairage public, aménagements espaces publics) : 52 000 €
    • Rue du Fossé (y compris parking) : 171 000 €
    • Route de Wuenheim : 86 000 €
    • Aménagement urbain du site du Vieil Armand : 297 000 €
  • Les équipements sportifs pour un montant de 140 000 €
  • Le financement de l’achèvement des travaux du pôle culturel : 420 000 €
  • La réalisation d’études pour de futures opérations d’investissement :
    • Friche MAB : 190 000 €
    • Aménagement place de l’Eglise : 30 000 €
  • Les travaux d’accessibilité : 182 000 €
  • Les investissements pour les bâtiments communaux : 182 000 €
  • L’achat d’un terrain pour réaliser un parking rue de la Marne : 80 000 €

Recettes principales

Les recettes qui permettent de couvrir ces dépenses d’investissement sont de nature diverse 

  • La vente de terrains et de bâtiments communaux : 540 000 €
  • Le fonds de compensation de la TVA et la taxe d’aménagement estimés à 327 459 €
  • Les subventions d’investissement versées par l’Etat ou d’autres collectivités : 223 575 €
  • Le recours à l’emprunt à hauteur de 700 000 €

Le résultat excédentaire dégagé pour le budget de fonctionnement vient compléter à hauteur de 938 000 € les recettes d’investissement.

Budget annexe de la forêt

Pour 2023, selon les estimations établies par l’ONF, les ventes de bois devraient s’élever à plus de 263 000 € en hausse de 5,70 % par rapport à 2022.

Image d'illustration de partagePARTAGER CETTE PAGE