Partir à la découverte de notre ville
Située sur la route des vins et nichée aux pieds des Vosges à proximité de leur plus haut sommet, Soultz est mentionnée pour la première fois en 667. Son nom provient très certainement de « Sulza », qui évoque l’existence d’une source d’eau salée.
Grâce à la viticulture, cette cité a connu une Renaissance prospère aux XVIème et XVIIème siècles, comme en témoignent encore les belles demeures à tourelles d’escaliers, oriels et contreforts. Il ne faut pas hésiter à se perdre un peu dans les petites ruelles du centre-ville pour découvrir tous les petits secrets bien gardés.
La ville compte aujourd’hui plus de 7000 habitants, séduit et surprend le visiteur de par sa richesse passée et actuelle, au détour des ruelles et tout au long du circuit historique du vieux Soultz. La promenade de la citadelle, le parc du Bucheneck, les terrasses de l’agréable place de la République, invitent à la flânerie et à la contemplation.
Vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi pas avec notre petit livret « Balade du petit patrimoine Soultzien » (créé par les Conseils de Quartier) qui vous donnera déjà un petit aperçu du patrimoine local. On s’y laisse volontiers conter le destin des personnages illustres qui ont occupé cette cité, comme Georges Heckeren d’Anthès dont on peut encore admirer le château et qui confronta le poète russe Pouchkine au cours d’un duel fatal.
(également disponible sur demande à l’accueil de la mairie de Soultz, selon les horaires d’ouverture).
N’hésitez pas à pousser les portes de nos deux musées locaux, le musée du Bucheneck (musée historique), qui vous dévoilera tous les secrets de la cité, mais aussi la Nef des Jouets (qui fait la part belle, aux jouets, poupées et autres miniatures).
Le patrimoine se fait parfois discret, comme l’orgue Silbermann de l’Eglise Saint-Maurice. Le 22 octobre 1747, le bailli IMMELIN, pour le compte de la ville de Soultz, commande aux frères Jean-André et Jean-Daniel SILBERMANN, un orgue composé d’un buffet en chêne avec deux anges, un positif et une pédale, destiné à l’église paroissiale Saint-Maurice. L’instrument a été mis en place en 1750. Il est aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques.
Vous avez besoin de plus d’informations ? L’Office de Tourisme de la Région de Guebwiller est à votre service pour vous faire découvrir Soultz (peut-être lors d’une visite guidée) et sa région.
INFORMATIONS PRATIQUES
Château de la Neuenbourg
3 rue du 4 février 68500 Guebwiller
Téléphone : 03 89 76 10 63
LIENS UTILES
PARTAGER CETTE PAGE
- Lien copié
- Imprimer