Accès rapide
Exposition "Les pieds dans l'eau"

Exposition  « Les pieds dans l’eau »

Le Pôle culturel à SOULTZ accueille dans ses murs l’exposition intitulée « Les pieds dans l’eau » du 9 juillet au 5 septembre 2024.

Cette exposition a été conçue et réalisée en 2020 dans le cadre de la commémoration des 30 ans des crues de février 1990, derniers événements majeurs survenus dans le Haut-Rhin. Elle est le fruit d’un partenariat entre les Rivières de Haute-Alsace, le Conseil départemental et l’ARIENA (Réseau associatif régional d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace).

Dynamique et interactive, elle propose :

• un cheminement pédagogique construit autour de panneaux thématiques combinant activités ludiques et vidéos éducatives afin d’accompagner le visiteur vers une meilleure compréhension des notions clés et enjeux majeurs liés aux crues.
  • un parcours consacré à l’histoire et à la mémoire, avec un focus réalisé à partir de photos d’archives inédites témoignant de l’ampleur des inondations dévastatrices de février 1990.
Exposition "Les pieds dans l'eau"

Connaître le risque pour l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer

30 ans après cet épisode marquant, la population peine à se souvenir et parmi les plus jeunes, tous ou presque l’ignorent. Cette exposition est donc l’occasion de sensibiliser le grand public à la thématique des crues, de valoriser les travaux réalisés en rivières depuis plus de 30 ans par le Conseil départemental et de faire connaître les missions de Rivières de Haute-Alsace, son successeur dans ce domaine.

Être sensibilisé au changement climatique et à la gestion future de la ressource en eau.

Le changement climatique et la ressource en eau sont au centre des préoccupations de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Une telle exposition permet de mieux comprendre les politiques de gestion territoriale de l’eau, la dynamique de ses différents acteurs et leurs impacts sur les pratiques agricoles.