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Agent(e) du service urbanisme/environnement

Date limite de candidature :31 janvier 2025
Date prévue de recrutement :1er avril 2025
Type de recrutement :Fonctionnaire ou non titulaire de droit publique
Salaire indicatif :Salaire indiciaire + régime indemnitaire
Nombre d’offres :1
Grade / Cadre d’emploi :Adjoint administratif                                                  
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe

Missions

Descriptif des missions

  • Réceptionner, orienter et renseigner le public (physique et téléphonique)
  • Délivrance des renseignements d’urbanisme, des extraits de la réglementation et des formulaires
  • Renseigner sur les modalités d’application de la réglementation à un terrain
  • Instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme
  • Application des dispositions du code de l’urbanisme en matière d’occupation des sols
  • Enregistrement des dossiers et saisie des événements liés à l’instruction dans le logiciel
  • Instruction et préparation des décisions en matière de permis de construire, de démolir, d’aménager et de déclaration préalable
  • Vérifier et contrôler les travaux réalisés sur le terrain au regard des autorisations d’urbanisme délivrées
  • Collaborer avec les différents acteurs (architectes, notaires…)
  • Collaborer à l’élaboration du PLUi notamment sur l’aspect réglementaire

Environnement

  • Assurer la gestion des lots de chasse communale
  • Suivi de la gestion et du budget de la forêt communale en partenariat avec l’Office National des Forêts
  • Suivi des jardins communaux

Profil recherché

Savoir

  • Formation en urbanisme
  • Connaissance du logiciel de traitement des autorisations d’urbanisme (Cart@ads serait un plus)
  • Bonnes connaissances du droit de l’Urbanisme
  • Notions en droit privé, en particulier droit des biens, droit immobilier, notions en droit administratif (procédure contentieuse)
  • Capacité de lecture et d’analyse de documents graphiques
  • Connaissances en bâtiment, en architecture (intégration paysagère et qualité architecturale) et en environnement
  • L’utilisation du logiciel QGIS serait appréciée, création d’un SIG
  • Permis B obligatoire

Savoir-faire

  • Identifier et gérer la demande
  • Lire et analyser différents types de documents d’urbanisme
  • Lire et comprendre les actes notariés, du livre foncier, les baux
  • Appréhender un projet sur le terrain
  • Vérifier la conformité des demandes
  • Suivre l’évolution de la réglementation
  • Rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers
  • Gérer les fiscalités en fonction des autorisations accordées

Qualités requises

  • Disponible, diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de la discrétion et du dialogue

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Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, odt, rtf, jpg, png, Taille max. des fichiers : 2 MB.

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Les candidatures sont à adresser à :
MAIRIE DE SOULTZ
Service des Ressources Humaines
Place de la République
B.P. 21
68360 SOULTZ

Ou par mail : clo@soultz68.fr

Conditions de travail

Lieu d’affectation : Ville de Soultz
Temps de travail : Temps complet : 35h00

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