Menu
  • A-
  • A+
Accès rapide
Conseil des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Le CME réunit les enfants soultziens de CM1 et de CM2. Ces jeunes conseillers sont « élus » au sein même de l’école par leurs camarades. Le CME est un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d’action pour les jeunes élus. Ce conseil a aussi pour but d’être un outil d’éducation à la citoyenneté.

Quel rôle a le CME, quels sont ses objectifs ?

Le CME répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression des enfants de la commune. Le CME donne l’occasion de répondre à un apprentissage des notions de citoyenneté et de démocratie via des élections, de débats. Ce conseil a aussi la volonté de permettre aux enfants de monter des projets réalisables au sein de la commune (et avec son aide) afin de les faire participer activement à la vie locale et ainsi valoriser la jeune génération. De plus, le Conseil Municipal des Enfants doit être perçu comme un outil mis à la disposition des enfants, pour pouvoir donner son opinion sur divers points tout en étant capable d’argumenter.

Comment fonctionne le CME ?

Qui peut se présenter ?

 Les élèves scolarisés en CM1 peuvent se présenter aux élections.

Qui peut voter ?

Peuvent voter les enfants scolarisés en CM1 ou CM2 et qui fréquentent l’école Krafft à Soultz.

Où le vote a-t-il lieu ?

Le vote et le dépouillement ont lieu à l’école Krafft.

Pour combien de temps est-on élu ?

Le mandat d’un jeune conseiller est de 2 ans. Un mandat se base sur l’année scolaire, c’est à dire du mois de septembre au mois de juillet. 

Est-ce qu’il y a des réunions ?

Les jeunes conseillers se réunissent en moyenne une fois par mois.

Qui l’anime ?

Le CME est animé par un agent du service citoyenneté et une adjointe en majeure partie, mais en fonction des projets et des besoins, des interventions extérieures sont nécessaires.

Image d'illustration d'infoINFORMATIONS PRATIQUES

Image d'illustration curseurLIENS UTILES

Image d'illustration de partagePARTAGER CETTE PAGE